Résumé séance info du 11 mai 2011

Un lieu pour la vie associative morgienne.

Visiblement le sujet ne laisse pas indifférent et de nombreuses associations ont répondu présent aux caves de Couvaloup le 11 mai dernier, pour assister à la présentation du concept Maison des associations et débattre ensemble de la question.

Les origines et les activités des associations présentes sont très variées et prouvent l’acuité de la question d’un lieu à Morges.
Quelques exemples : une école de danse qui cherche une salle pour ses spectacles de fin d’année, un centre pour les jeunes qui aimerait développer des actions pour les 18-25 ans et semble très intéressé par un espace communautaire, un club de photographe amateur à la recherche d’un local pour installer une chambre noire…

Après une brève présentation d’une part, de l’enquête qui a permis de faire émerger les vrais besoins associatifs, et, d’autre part, du projet de « Maison des associations », le débat s’est rapidement instauré.
Une certaine solidarité s’est spontanément créée : des structures mieux loties que d’autres ont, très amicalement, proposé leurs locaux, pour des réunions.
On a également proposé d’établir un répertoire des lieux existants, qui pourrait être mis à la disposition des collectifs intéressés.
Mais le concept de Maison des Associations se veut plus novateur et communautaire, il implique une interactivité entre les structures, les générations, les activités : exemple relevé, les groupes Lire et Ecrire qui pourraient imaginer travailler avec une école de théâtre et monter ensemble une pièce, écrite et jouée par les apprenants.

L’idée centrale de la soirée était également de présenter un lieu capable de fonctionner, afin de ne pas en rester à l’étape de projet utopiste.
La présentation d’un mode de fonctionnement de ce futur lieu a permis à tous les participants de la soirée de mieux cerner le projet et de constater qu’il pouvait être viable.
Ce fut également l’avis de la nouvelle déléguée à la vie associative, culturelle et sportive qui « apprécia le courage et la détermination d’avoir élaboré un projet très concret, avant de le présenter à la Municipalité ».

C’est la prochaine étape…